Configuration d’Okta
Configurez un écran de connexion Okta pour les visiteurs de vos docs.
Ce guide vous explique comment configurer un écran de connexion protégé pour vos documents. Avant de suivre ce guide, assurez-vous d'avoir d'abord effectué le processus de activation de l'accès authentifié.
Pour configurer votre site GitBook avec un accès authentifié via Okta, le processus est le suivant :
Créer une nouvelle application Okta
Tout d'abord, connectez-vous à la plateforme Okta (version administrateur) et créez une nouvelle intégration d'application (ou utilisez-en une existante) en cliquant sur le bouton Applications dans la barre latérale gauche.

Cliquez sur Créer une intégration d'application et sélectionnez OIDC - OpenID Connect comme méthode de connexion. Ensuite, sélectionnez Application Web comme type d'application.

Nommez-la de manière appropriée et ne modifiez aucun autre paramètre sur cette page. Pour les affectations, cochez la case appropriée. Cliquez sur Enregistrer.
Sur l'écran suivant, copiez l'ID client et le secret client. Copiez le domaine Okta juste en dessous de votre adresse e-mail en cliquant sur le menu déroulant en haut à droite.

Nous aurons besoin de ces valeurs pour configurer l'intégration Okta.
Installer et configurer l'intégration Okta
Accédez à l'onglet Intégrations du site que vous souhaitez publier et localisez l'intégration Okta ou accédez directement à cette https://app.gitbook.com/integrations/VA-Okta.

Installez l'intégration sur votre site.
Après l'installation sur le site, un écran vous demandera de saisir l'ID client, le domaine Okta et le secret client.

Pour l'ID client, le domaine Okta (retirez https://
le préfixe, le cas échéant) et le secret client, collez la valeur que vous avez copiée depuis le tableau de bord Okta.
Cliquez sur Enregistrer.
Copiez l'URL affichée dans la fenêtre modale et saisissez-la comme URI de redirection de connexion dans Okta (comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous). Cliquez sur Enregistrer.

Maintenant, dans GitBook, fermez la fenêtre modale des intégrations et cliquez sur le bouton Gérer le site. Accédez à Audience, sélectionnez Accès authentifié, et choisissez Okta comme backend. Ensuite, cliquez sur Mettre à jour l'audience. Allez à l'écran du site et cliquez sur Publier. Le site est maintenant publié derrière un accès authentifié contrôlé par votre application Auth0. Pour l'essayer, cliquez sur Visiter. Il vous sera demandé de vous connecter avec Okta, ce qui confirme que votre site est publié derrière un accès authentifié utilisant Auth0.
Configurer Okta pour le contenu adaptatif (optionnel)
Pour activer le contenu adaptatif sur votre site GitBook avec accès authentifié, vous devrez configurer votre application Okta pour inclure les données utilisateur pertinentes comme revendications dans le jeton d'authentification.
Les revendications sont des paires clé-valeur intégrées dans le jeton envoyé à GitBook. Ces revendications peuvent être utilisées pour adapter dynamiquement la documentation en fonction du rôle, du forfait, de la localisation de l'utilisateur ou de tout autre attribut d'identification.
Okta prend en charge plusieurs types de revendications :
Revendications standard Ce sont des revendications courantes (comme
email
,nom
, ougroupes
) qui peuvent être incluses par défaut mais doivent souvent être explicitement ajoutées à la configuration de votre jeton pour une disponibilité constante.Revendications personnalisées Vous pouvez définir des revendications personnalisées dans Okta en utilisant attributs utilisateur personnalisés ou une logique basée sur des expressions. Cela vous permet de transmettre des valeurs très spécifiques—comme le niveau d'abonnement, l'ID de compte ou des indicateurs d'équipe interne.
Groupes comme revendications Vous pouvez également transmettre des groupes Okta comme revendications, ce qui est particulièrement utile pour définir des segments d'audience comme « utilisateurs entreprise » ou « testeurs bêta ». Ceux-ci peuvent être filtrés et mappés dans la configuration des revendications de votre serveur d'autorisation.
Pour ajouter ou personnaliser des revendications dans Okta :
Ouvrez votre console d'administration Okta.
Accédez à Sécurité > API > Serveurs d'autorisation.
Modifiez le serveur d'autorisation utilisé pour votre site GitBook.
Sous l'onglet Revendications , ajoutez des règles pour inclure les revendications souhaitées dans le jeton.
Assurez-vous que votre site GitBook lit et mappe correctement ces revendications.
Une fois que les revendications sont transmises à GitBook, suivez les étapes dans Adapter votre contenu pour définir quel contenu doit être affiché à qui.
Mis à jour
Ce contenu vous a-t-il été utile ?