Blocs

Ajoutez et modifiez des blocs dans votre contenu

GitBook est un éditeur basé sur des blocs, ce qui signifie que vous pouvez ajouter différents types de blocs à votre contenu — du texte et des images standard aux blocs interactifs. Vos pages peuvent inclure n’importe quelle combinaison de blocs, et il n’y a pas de limite au nombre de blocs que vous pouvez avoir sur une page.

A GitBook screenshot showing the available content blocks
Blocs de contenu intégrés de GitBook.

Insertion d’un nouveau bloc de contenu

Vous pouvez insérer un nouveau bloc de contenu sous un bloc existant à l’aide de votre souris :

  1. Survolez le bloc au-dessus de l’endroit où vous avez besoin du nouveau bloc de contenu.

  2. Cliquez sur le + icône qui apparaît à gauche pour ouvrir la palette d’insertion.

  3. Sélectionnez le bloc souhaité dans le menu déroulant pour l’insérer.

Alternativement, sur une nouvelle ligne, vous pouvez appuyer sur / pour lancer la palette d’insertion, qui répertorie tous les blocs disponibles. Vous pouvez faire défiler la liste pour trouver celui que vous voulez, ou utiliser votre clavier pour rechercher le bloc souhaité, naviguer vers le haut et le bas de la liste, et l’insérer avec Entrée.

Sortir d’un bloc

Certains blocs de contenu capturent le curseur d’édition pour vous permettre d’ajouter du contenu dans le contexte de ce bloc. Par exemple, lorsque vous écrivez dans un bloc d’astuce, appuyer sur Entrée ajoutera une nouvelle ligne dans le bloc d’astuce, plutôt qu’un nouveau paragraphe en dessous.

Lorsque vous avez terminé, vous pouvez continuer à ajouter du nouveau contenu à la page soit en insérant un nouveau bloc à l’aide du + bouton à gauche de votre contenu, soit en appuyant sur ⌘ + Entrée sur un Mac ou Ctrl + Entrée sur un PC.

Sélectionner des blocs et interagir avec les blocs sélectionnés

Vous pouvez sélectionner un seul bloc en appuyant sur la touche Échap avec le curseur dans le bloc. Vous pouvez également sélectionner plusieurs blocs en surlignant du contenu à l’intérieur et en appuyant sur Échap.

Une fois sélectionné, vous pouvez :

  • Sélectionner plus de blocs en cliquant dessus tout en maintenant la touche Maj ⇧ enfoncée.

  • Monter et descendre pour sélectionner le bloc au-dessus ou en dessous, à l’aide des touches et .

  • Copier l’intégralité du bloc en utilisant ⌘ + C (Mac) ou Ctrl + C (Windows)

  • Couper l’intégralité du bloc en utilisant ⌘ + X (Mac) ou Ctrl + X (Windows)

  • Supprimer le ou les blocs sélectionnés en utilisant ou Suppr.

Blocs en pleine largeur

En mettant vos blocs en pleine largeur, vous pouvez créer une hiérarchie visuelle claire dans votre contenu, ou simplement donner plus d’espace au contenu qui en a besoin.

Pour mettre un bloc en pleine largeur, cliquez sur le menu Options The Options menu icon in GitBook à côté de votre bloc et sélectionnez Pleine largeur. Cette fonctionnalité est disponible pour les types de blocs suivants :

  • Code

  • Images

  • Tableaux

  • Cartes

  • Colonnes

  • Blocs d’intégration

Certains blocs s’affichent toujours en pleine largeur, quel que soit le réglage de la largeur de la page dans le Options de la page menu:

  • OpenAPI

Mis à jour

Ce contenu vous a-t-il été utile ?