Glossaire
A
Menu Actions : Le menu qui s’ouvre lorsque vous cliquez sur les trois points à côté d’une page ou d’un élément dans l’interface GitBook. Le menu Actions peut afficher différentes options selon votre mode d’affichage actuel.
Ajouter nouveau : Le bouton/menu en bas de la table des matières d’un espace qui vous permet d’ajouter du contenu à votre espace. Utilisé aussi pour désigner les boutons + à côté des en-têtes de section Sites Docs et Espaces dans la barre latérale, sur lesquels vous pouvez cliquer pour créer un nouveau site, espace ou collection.
Demander ou rechercher : L’outil de recherche de contenu dans GitBook. Vous pouvez cliquer en haut de la barre latérale pour l’ouvrir, ou appuyer sur ⌘ + K. Vous pouvez taper un mot-clé pour une recherche standard, ou poser une question à l’aide de GitBook AI, qui résumera un résultat basé sur votre contenu.
paramètres d’audience : Les paramètres qui déterminent qui peut accéder à un site docs publié. Voir Publier un site de documentation pour plus d’informations sur les options du Menu des paramètres d’audience.
B
bloc : Chaque élément de contenu que vous ajoutez à une page existe dans un bloc. Il existe de nombreux types de blocs différents, vous permettant d’ajouter du texte, des images, des tableaux, du code, des références API, du contenu intégré et bien plus encore. Vous pouvez déplacer un bloc en le faisant glisser, modifier ses paramètres, et dans certains cas changer un bloc pour un autre type, depuis le Menu Options du bloc.
C
demande de modification : Les demandes de modification sont similaires aux pull requests sur GitHub. Elles vous permettent de travailler sur plusieurs branches du même espace en parallèle — tout en gardant la version originale intacte. Dans GitBook, vous pouvez créer une nouvelle demande de modification et apporter des modifications à un espace, puis soumettre vos changements pour révision. Ces changements n’apparaîtront pas dans l’espace principal tant que quelqu’un n’aura pas fusionné cette demande de modification.
collection : Un groupe d’espaces. Vous pouvez considérer les collections comme un dossier pour vos espaces.
menu contextuel : Le menu qui apparaît au-dessus du texte surligné dans l’éditeur. Vous pouvez l’utiliser pour formater votre texte de plusieurs façons, y compris en gras, italique et code, ou ajouter des liens ou des annotations à votre texte.
Commentaires : Un panneau latéral qui vous permet d’ajouter un commentaire à n’importe quel bloc d’une page. Vous pouvez répondre aux commentaires pour créer une discussion, taguer des personnes avec @ et ajouter des emojis à vos commentaires. Vous pouvez aussi réagir aux commentaires avec un emoji, résoudre les commentaires qui ne sont plus pertinents, et filtrer pour voir uniquement les commentaires dont vous avez besoin.
couverture : Une image placée en haut d’une page. Vous pouvez ajouter une couverture à n’importe quelle page, et la définir pour qu’elle s’étende sur toute la largeur de votre page, ou seulement sur la largeur de votre contenu comme une image de héros. Voir Pages pour en savoir plus.
domaine personnalisé : Une URL personnalisée que vous pouvez configurer pour un site docs, par ex. docs.votreentreprise.com. Vous pouvez la configurer dans le panneau Paramètres de votre site docs. Voir Définir un domaine personnalisé pour en savoir plus.
D
vue des différences : Un bouton qui met en évidence les pages et blocs qui ont été ajoutés, modifiés ou supprimés dans une demande de modification. Vous pouvez l’activer avec le bouton Voir les modifications dans l’en-tête de l’espace.
discussions : Lorsque vous répondez à un commentaire, vous créez une discussion — en fait une conversation en fil dans le panneau latéral Commentaires.
site docs : Un site publié contenant les informations rédigées dans l’éditeur GitBook. Les sites docs sont accessibles aux utilisateurs sans compte GitBook.
domaine : La base de l’URL d’un site docs. Vous pouvez la personnaliser depuis la section Domaines dans la page Paramètres de votre site. Définir un domaine personnalisé remplacera ce paramètre.
E
éditeur : L’interface GitBook que vous voyez lorsque vous vous connectez à l’application. L’éditeur basé sur les blocs de GitBook offre la prise en charge de Markdown et des outils WYSIWYG, et vous pouvez ajouter et déplacer des blocs sur la page.
F
fichiers : Images, vidéos et autres éléments que vous pouvez téléverser dans un espace. Vous pouvez voir et gérer vos fichiers en ouvrant l’onglet Fichiers en haut de la table des matières à gauche de votre contenu
G
Synchronisation Git : Synchronisation Git vous permet de synchroniser des dépôts GitHub ou GitLab avec GitBook et de transformer des fichiers Markdown en documentation. C’est une synchronisation bidirectionnelle, donc les modifications que vous faites dans GitBook apparaissent dans votre dépôt, et les modifications faites directement dans GitHub ou GitLab seront mises à jour dans GitBook. Vous pouvez configurer la synchronisation Git en ajoutant les intégrations GitHub Sync ou GitLab Sync à votre organisation. En savoir plus
GitBook AI : Un assistant IA formé sur votre base de connaissances et documentation pour répondre aux questions. Vous pouvez demander n’importe quoi à GitBook AI sur votre documentation depuis le menu Demander ou rechercher. Vous pouvez aussi demander à GitBook AI de vous aider à rédiger ou modifier votre contenu dans l’éditeur.
I
palette en ligne : Tapez /
lorsque au milieu d’un bloc dans l’éditeur pour ouvrir la palette en ligne. Elle vous permet d’ajouter rapidement différents types de contenu en ligne à votre bloc, des images et emojis aux Math & TeX.
palette d’insertion : Tapez /
dans un bloc vide pour ouvrir la palette d’insertion. Elle affiche tous les blocs disponibles que vous pouvez créer, y compris les plugins et le contenu réutilisable. Vous pouvez rechercher un bloc pour affiner la sélection, et sélectionner avec votre clavier ou curseur.
statistiques : Les outils d’analyse intégrés de GitBook pour les sites docs qui vous permettent de voir les vues de page, les retours et les recherches populaires sur vos espaces publiés.
intégrations : Les intégrations GitBook vous permettent de connecter vos espaces GitBook à des services et plateformes tiers. Vous pouvez installer des intégrations dans n'importe quel espace de votre organisation depuis le menu Intégrations.
L
modifications en direct : La possibilité d'apporter des modifications à une version en ligne d'un document, sans créer de demande de modification. C'est l'option par défaut pour les espaces GitBook non publiés.
modifications en direct verrouillées : Lorsque vous verrouillez les modifications en direct, les personnes devront créer une demande de modification pour apporter des changements à un document dans GitBook. Cela permet d'éviter les erreurs et de maintenir de bonnes pratiques de travail pour les documents importants. Vous pouvez verrouiller les modifications en direct pour n'importe quel espace — et cela est activé automatiquement pour les espaces publiés.
M
gestion des membres : Outils qui vous permettent de voir et de modifier les membres de votre organisation, y compris leurs droits d'administrateur et les espaces auxquels ils ont accès.
O
Menu Options : Le menu qui s'ouvre lorsque vous cliquez sur les six points à côté d'un bloc. Ici, vous pouvez modifier l'apparence d'un bloc. Cliquez et faites glisser les six points pour déplacer le bloc sur la page.
P
page : Un endroit où vous pouvez ajouter ou écrire votre contenu en utilisant des blocs. Les pages se trouvent dans un espace, et vous pouvez donner à chaque page un titre et une icône ou un emoji facultatif.
groupe de pages : Une façon de regrouper des pages ensemble. Vous pouvez définir un nom et une icône ou un emoji facultatif pour chaque groupe de pages.
options de page : Un ensemble d'options que vous pouvez définir pour vos pages à l'aide du Panneau latéral des options de page. Vous pouvez sélectionner un modèle de mise en page, ou contrôler des options individuelles telles que masquer le titre et la description de la page, la table des matières ou le plan de la page. En savoir plus dans Pages.
R
contenu réutilisable : Contenu synchronisé à travers plusieurs emplacements dans un espace. Lorsque vous créez du contenu réutilisable, vous pouvez l'ajouter à un espace autant de fois que nécessaire, puis modifier toutes ces instances en même temps. Vous pouvez voir et gérer le contenu réutilisable d'un espace depuis l'onglet Contenu réutilisable en haut de la table des matières.
S
barre latérale : La zone tout à gauche de votre fenêtre GitBook. Elle contient la barre Demander ou rechercher, tous vos sites de documentation, espaces et collections, ainsi que des éléments comme les notifications, intégrations et paramètres.
section du site : Si vous souhaitez que votre site de documentation agisse davantage comme un hub de contenu, vous pouvez publier plusieurs espaces sur le même site de documentation en tant que sections du site. Ces sections apparaîtront dans une barre d'onglets en haut de vos documents publiés, permettant aux utilisateurs de naviguer entre les contenus. Vous pouvez configurer les sections du site dans la section Structure des Paramètres du site.
slug : La partie finale personnalisable d'une URL, généralement après le domaine et un /. Sur un site de documentation, cela est déduit du titre du site, et vient après le domaine. Vous pouvez personnaliser cela davantage si nécessaire depuis la section Domaines des Paramètres du site.
espace : Un endroit où vous pouvez organiser du contenu lié. Il peut contenir une seule page ou plusieurs pages, sous-pages et groupes de pages.
en-tête d'espace : La barre de menu sous l'aperçu de l'espace lorsque vous consultez un espace. Elle contient le titre et l'icône de l'espace, ainsi que des boutons pour voir les commentaires, les liens brisés et les demandes de modification, ainsi que le bouton Modifier dans une demande de modification.
aperçu de l'espace : La barre de menu en haut de l'application GitBook lorsque vous consultez un espace. Elle contient le fil d'Ariane de l'espace dans lequel vous vous trouvez, ainsi que le bouton de configuration Git Sync, le bouton Partager, et le bouton Actions pour l'espace. Si d'autres personnes travaillent dans l'espace en même temps que vous, vous verrez également leurs avatars ici.
sous-page : Une page imbriquée dans une autre page, contenant généralement du contenu lié.
T
table des matières : La liste des pages de documents, liens et groupes qui composent un espace. Vous la trouverez à gauche de votre page, à côté de la barre latérale. La table des matières (TOC) vous permet également d'accéder au contenu réutilisable et aux fichiers de l'espace. Vous pouvez la réduire en survolant le coin supérieur droit de la TOC.
V
variante: Une variante est une version différente de votre documentation — par exemple, une version traduite de vos documents, ou des documents pour un autre numéro de version de votre produit. Les lecteurs du site peuvent passer d'une variante à l'autre à l'aide d'un menu déroulant sur le site publié.
version : Un instantané enregistré de votre espace à un moment précis. Vous pouvez accéder aux versions précédentes de votre espace dans le menu Historique des versions.
Historique des versions : Un menu affichant les événements majeurs d'un espace — comme sa date de création, les demandes de modification que vous avez fusionnées, et chaque fois que quelqu'un est revenu à une version précédente. Vous pouvez cliquer sur n'importe quelle version pour voir à quoi ressemblait l'espace à ce moment-là, et revenir à une version précédente si nécessaire.
Mis à jour
Ce contenu vous a-t-il été utile ?